Préparation d’un week-end à Copenhague : les Kanelgifler (brioches à la cannelle)

Je pars fin mai à Copenhague (et j’ai hâte) et pour me mettre dans l’ambiance je me suis dit que j’allai tenter les Kanelgifler. Ce sont ces petites brioches roulées à la cannelle typique des pays scandinaves.

Nyhavn-de-Copenhague.jpg

Je ne fais jamais de viennoiserie ou pour être honnête c’est surtout que les rares fois où j’ai essayé ça n’a pas été une grande réussite. Du coup j’étais un peu inquiète en commençant la recette, mais finalement ça c’est plutôt bien passé.

Je ne sais pas trop d’où vient la recette que j’ai utilisée, j’en avais plusieurs versions dans une pochette ou je conserve des recettes découpées de magazines de cuisine et que j’aimerai tester. J’ai pris celle-là parce qu’elle me paraissait plus simple mais elles étaient toutes à peu près similaire.

2225739-20111026-084018-sf-480x480we

C’est à ça que ça doit ressembler, en théorie

Pour 12 à 14 brioches

25 g de levure fraîche ( je n’en ai pas trouvé, j’ai pris de la levure de boulanger sèche et j’en ai mis un peu moins)
25 cl de lait entier
500 g de farine
100 g de sucre (je n’avais que de la cassonade)
1/2 cuil. à café de sel
90 g de beurre mou (là aussi je n’avais que du beurre demi-sel donc je n’ai pas mis la demi-cuillère de sel)
1 oeuf
1 cuil. à soupe de lait
grain de sucre (facultatif) (du coup je n’en ai pas mis mais j’ai mis de la poudre de cardamome à la place, parce que j’avais vu dans d’autres recettes que ça se faisait et que j’en avais)

Pour la garniture
100 g de beurre mou (toujours du demi-sel pour moi)
40 g de sucre semoule
60 g de cassonade (toujours pareil je n’avais que de la cassonade)
7 g de cannelle en poudre (j’en ai sans doute mis un peu plus)

  1. Faites tiédir le lait et délayez-y la levure avec une fourchette. Laissez reposer 10 mn.
  2. Ajoutez le sucre, le sel, le beurre et la farine et mélangez bien le tout au batteur. Pétrissez pendant 8 min jusqu’à obtenir une pâte homogène (bon j’ai pétri largement moins longtemps mais ma pâte était homogène, promis ^^)
  3. couvrez d’un film alimentaire et laissez pousser la pâte pendant 1h à température ambiante et à l’abri des courants d’air.
  4. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la au rouleau pour former un rectangle de 40 x 50 cm (je n’ai pas sorti un mètre mais on devait à peu près y être)
  5. Dans un grand bol, mélangez au batteur tous les ingrédients de la garniture (je l’ai fait à la cuillère, ça allait aussi). Étalez celle-ci en fine couche sur toute la surface de la pâte. Roulez la pâte sur elle-même en serrant bien de manière à former un fin rouleau de 50 cm de long environ (je n’ai pas mesuré mais j’ai fait de mon mieux).
  6. Taillez dans le rouleau en biais, d’un côté puis de l’autre, afin d’obtenir 12 à 14 brioches en forme de pyramide (là je n’ai pas bien compris le « d’un côté puis de l’autre », j’ai juste taillé en biais). Déposez-les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
  7. Fouettez l’œuf avec la cuillère de lait et badigeonnez-en les brioches au pinceau (c’est à ce moment que j’ai ajouté la cardamome mais on ne la sentait pas beaucoup, la prochaine fois je la saupoudrerai directement sur les brioches). Laissez pousser encore 30 mn.
  8. Préchauffez le four à 200°C. Enfournez pour 12 à 14 min jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées (c’est là que ça a été un peu moins bien, elles ont un peu trop dorée ^^). Saupoudrez-les de grains de sucre et laissez-les tiédir sur une grille avant de les déguster (ça je ne l’ai pas fait).

Le résultat en image :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au final j’étais plutôt fière de moi. C’était vraiment bon. Je pense que je pourrais mettre un peu moins de levure (mais je n’aime pas le goût de la levure donc je ne suis pas nécessairement objective) et surtout les cuire un peu moins pour qu’elles soient plus moelleuses.

Bon appétit et sikker rejse*

 

*Bon voyage en danois

 

Cet article, publié dans Cuisine, Recettes, Voyage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

