Porc mariné aux agrumes et tarte filo aux légumes : deux recettes pour le prix d’une !

Deux petites recettes sympas, adaptables à toutes les saisons et qui vont bien ensemble.

img_4859

Le porc mariné aux agrumes

Pour celle-là, je me suis inspirée d’une recette de travers de porc au gingembre d’un vieux Cuisine Actuelle. Sauf que je ne suis pas fan des travers de porc, donc je les ai remplacés par des morceaux de filets de porc coupés en lanières.

Pour 4 personnes

  • 400 g de filets de porc
  • 1 oignon rouge haché
  • 1 cuil. à soupe de persil haché (ou de basilic thaï)
  • 1 cuil. à soupe de gingembre pelé et haché
  • 2 cuil. à soupe de miel
  • 1 cuil. à soupe de sauce soja
  • 15 cl de jus de citron
  • 50 cl de jus d’orange (moi je n’en avais pas, mais c’est sans doute meilleur)
  • Sel, poivre

La veille, mettez les filets de porc, coupés en lanière dans un plat avec les jus d’agrumes, le gingembre et la sauce soja. Mélangez et laissez mariner au frais.

Le jour même faites cuire le porc égoutté à la poêle. Réservez.

Dans la même poêle, mélangé les sucs de cuisson, la moitié de la marinade et le miel. Faites réduire presque jusqu’à obtenir un caramel (gouttez, si vous trouvez ça trop sucré rajoutez un peu de marinade). Remettez le porc dans la poêle et enrobez-les de sauce aux agrumes et gingembre.

Servez chaud avec du riz ou tiède en accompagnement d’une grande salade.

La tarte filo aux légumes 

Il s’agit d’une recette inspirée du magazine Zeste de juillet 2016. À la base, c’est une tarte en pâte filo aux légumes du printemps, mais elle peut être mise à toutes les sauces et adaptée aux légumes de saison (ou simplement à ceux que l’on aime, trouve, etc.)

Pour 6 personnes

  • 4 cuil. à soupe d’huile (d’olive pour moi)
  • 8 feuilles de pâte filo (Pour ma part, je n’en ai pas trouvé, j’ai donc fait avec des feuilles de brick. C’est bon, mais ça serait meilleur avec la pâte filo)

Et d’ailleurs connaissez-vous la différence entre la pâte filo et la feuille de brick ? La pâte filo est originaire de Grèce et de Turquie, elle est plus légère, plus fine et plus friable à la cuisson que la feuille de brick et se prépare avec de la farine blanche, de l’eau et du sel. La feuille de brick provient du Maghreb (on l’appelle Malsouka en Tunisie et Ouarka au Maroc). Elle est plus épaisse et plus résistante que la pâte filo et est produite à partir de pâte de semoule bouillie, d’eau et de sel.


  • 50 g de chapelure
  • 6 œufs
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 200 g de feta
  • Des légumes (dans mon cas : courgettes et fenouils)
  • 2 citrons jaunes non traités (facultatif)
  • Herbes aromatiques ou épices (facultatifs selon les légumes pour moi menthe, basilic, piment)
  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C. Huilez légèrement un grand moule à tarte ou un plat à four. Couvrez le fond du moule de papier cuisson.

Coupez les légumes en tranches fines. Émiettez la feta. (Prélevez le zeste des citrons. Émincez grossièrement les feuilles d’herbes aromatiques).

Séparez les feuilles de pâte filo, couvrez-les d’un torchon humide. Si possible au pinceau, huilez chacune des feuilles, en les laissant bien dépasser du bord, tout en répartissant de la chapelure entre chacune des feuilles. Lorsque vus disposez la dernière feuille, huilez-là encore. Roulez les bords sur eux-mêmes.

Mélangez les légumes, salez, poivrez, ajoutez l’huile restante puis disposez le tout dans une lèchefrite recouverte de papier cuisson. Mettez-là sur le niveau inférieur du four. Au-dessus, mettez le moule à tarte. Laissez cuire 5 min.

Enlevez les légumes du four. Sur le fond de tarte, étalez un œuf battu. Laissez cuire 5 min de plus jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante. Si vous utilisez de la feuille de brick, il faudra peut-être la cuire un peu plus longtemps.

Fouettez les œufs restants avec le zeste des deux citrons, les herbes, la crème fraîche, (les épices). Salez, poivrez. Disposez la moitié des légumes dans le fond de tarte. Ajoutez la moitié de la feta. Versez la préparation aux œufs, puis disposez le reste de vos légumes et de votre feta. Laissez cuire 40 min.

Sortir la tarte du four et laissez refroidir avant dégustation. Accompagnez là d’une salade.

Bon Appétit

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine, Recettes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s