Éloge de la gentillesse 

gros_calin_entre_mignons_chatons

GentillesseCaractère de quelqu’un qui est d’une complaisance attentive et aimable.

GentilAimable, complaisant, plein de bons sentiments à l’égard d’autrui ; qui manifeste ce caractère ; délicat : C’est une gentille attention de sa part.

Bonté : Disposition de quelqu’un à être bienveillant, compatissant, charitable : Un regard plein de bonté.

Définitions Larousse

Notre société a de plus en plus tendance à percevoir la gentillesse comme de la faiblesse. La mode est au cynisme. « Non mais tu te crois vraiment au pays des Bisounours » est une phrase qu’on entend bien trop souvent à mon goût. Pourtant la gentillesse est un acte de résistance.

640_front_populaire_000_arp1484854

Je suis quelqu’un de cynique, pas tous le temps évidemment, mais souvent j’étouffe certains élans par peur d’être jugée. Je ne devrais pas ! Toutes les personnes gentilles et bienveillantes que j’ai croisées m’ont permises de grandir, d’être bien, d’avoir confiance en moi. Trop souvent on peut penser à quelque chose de suspect : « tu es trop gentil! ». Le mot même, a une connotation négative, le gentil c’est le pauvre, le simple d’esprit : « ah bah il est bien gentil! » (alors qu’on peut d’ailleurs aussi être « bête et méchant« ).  

bal-pop-732571

C’est toujours plus difficile d’être gentil. Être généreux, aimer les gens demande une sacrée force de caractère. C’est tellement facile de se replier sur soi, d’avoir peur, d’être ironique, voire cynique. Car la gentillesse demande de la confiance en l’autre et ce n’est pas ce vers quoi la société nous incite à aller. Le monde actuel nous encourage à l’individualisme, à la compétition, à la peur et au chacun pour soi. Être gentil c’est aussi être avec les autres et pas contre. Être gentil ce n’est pas, comme on nous le dit souvent, se faire avoir mais c’est prendre le risque de l’autre. Presque un acte politique.

Une utopie à vivre et mon souhait pour cette nouvelle année. 

Cet article, publié dans Billets d'humeur, Histoire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

