Et si on se faisait une expo ? « Déboutonner la mode » aux Arts Décoratifs

J’ai été récemment voir l’exposition « Déboutonner la mode » au musée des Arts Décoratifs. C’est une exposition autour du bouton. Étrange me direz-vous. Pas tant que ça si on se souvient de la place prépondérante que ce petit objet tient dans notre quotidien et si l’on sait que les Arts Décoratifs possèdent une collection unique au monde de plus de 3000 boutons ! Alors je confesse certes une passion un peu étrange pour les boutons mais croyez-moi vous serez surement très surpris par tout ce qu’il y a à voir.

Déboutonner la mode

L’exposition, qui couvre deux étages, commence par montrer les différents matériaux qui permettent de faire des boutons. Puis vient le XVIIe et XVIIIe siècles avec les boutons à messages, les boutons « bijoux » qui sont de véritables pièces d’orfèvrerie etc. et on déroule ainsi l’histoire de la place du bouton dans la mode masculine et féminine. L’exposition alterne vitrine de boutons et mise en situation grâce à des habits d’époques. On constate par exemple que le bouton est une pièce très importante et significative de l’habit masculin. Pour les hommes du XVIIIe siècle les boutons sont une manière d’affirmer ses goûts, sa richesse, ses opinions politiques, sa personnalité etc. Le bouton est également présent dans la mode féminine mais de manière plus ornementale. La fin du premier étage est destinée à montrer une partie de l’immense collection du musée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le deuxième étage se concentre sur l’utilisation du bouton par les créateurs de mode. On voit également l’évolution de son usage des années 30 à nos jours avec les différences de matériaux (entre autres l’apparition du plastique). Enfin l’exposition se termine sur des boutons créés par des artistes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si cette exposition est vraiment sympa, on peut regretter une absence de discours clair. Concrètement, les pièces présentées sont superbes mais on a vraiment l’impression qu’elles ne servent qu’à présenter cette immense collection. On aurait aimé en savoir plus sur l’histoire du bouton (qui n’apparaît pas au XVIIe siècle mais au Moyen-Âge), sur sa signification sociale etc.

Donc si vous aimez la mode, voire de jolies choses ou simplement les boutons, courrez voir cette expo. Et courez-y d’autant plus vite qu’elle se termine le 19 juillet.

Et si vous n’avez pas le temps de voir cette exposition n’hésitez pas à aller visiter le musée des Arts Décoratifs, vous y trouverez toujours des objets surprenants qui vous permettront de mieux appréhender les siècles passés (du moins leurs élites).

Déboutonner la mode, jusqu’au 19 juillet, Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.   

Publicités
Cet article, publié dans Exposition, Sorties, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s