Variae : Soupe de veau à la marocaine, L’épée de Bois et Pratiques bags

Cette semaine je déballe mes coups de cœur.

Soupe de veau à la marocaine

Gluten free, lactose free, végétarien (possible), végétalien (possible)

Je l’ai faite pour un déjeuner entre amis et elle a eu beaucoup de succès. C’est une soupe complète, simple, très bonne, qui marche bien l’hiver comme l’été à condition d’aimer les épices.

soupe marocaine

Pour 6 personnes.

– 500 g de veau à braiser (moi j’ai pris du veau à blanquette parce que c’était tout ce qu’il y avait dans mon supermarché mais ça fonctionne bien aussi)
– 2 cuil. à café de ras-el-hanout (en choisir un de bonne qualité, j’ai ajouté une pincée de 4 épices et un peu de piment)
– 1/2 bouquet de coriandre fraîche
– 2 pommes de terre moyennes
– 6 grosses tomates
– 3 oignons, 1 branche de céleri
– 2 cuil. à soupe d’huile d’olive.
– 1 cuil. à soupe de concentré de tomates, sel.

Ébouillantez, pelez, épépinez et hachez les tomates (ça c’est la théorie parce qu’en pratique je passe le plus souvent directement au hachage). Coupez le veau en cubes et faites-les dorer à l’huile dans une cocotte avec les oignons pelés et émincés.

Ajoutez la concassée et le concentré de tomates, les céleris effilés et émincé, deux litres d’eau chaude, le ras-el-hanout et du sel. portez à frémissements tout en remuant, couvrez et laissez mijoter 1h à feu doux.

À ce stade vous pouvez ajouter des pois chiches égouttés. Moi je n’aime pas ça j’ai donc sauté cette étape. Ajoutez également les pommes de terre pelées coupées en cubes et la moitié de la coriandre. Poursuivez la cuisson 20 min en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Répartissez la soupe dans des assiettes creuses. Parsemez de feuilles de coriandre et servez.

Et voilà une soupe réconfortante. N’hésitez pas à la modifier selon vos envies et vos besoins (avec les pois chiches à la place de la viande par exemple pour les végétariens ou végétaliens).

L’épée de Bois

l'épée de bois

J’ai dû récemment trouver un beau cadeau pour un petit garçon de 18 mois. Ce magasin de jouets n’est pas exactement une découverte, il est même assez connu, mais c’est un vrai coup de cœur parce qu’il présente vraiment de très beaux jouets. Il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez trouver des jouets plus classiques, qui sont également dans des magasins plus connus, mais aussi des jouets de petits producteurs, des pièces en bois faites à la main… Ils sont évidemment plus chers mais ils sont aussi à la fois beaux et très ludiques (j’aurais bien aimé, étant petite, avoir le beau camion en bois que j’offre à mon petit-cousin).

Bref le paradis des petits et grands enfants.

12 rue de l’épée de bois, 75005 Paris. 01 43 31 50 18

Pratiques Bags 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et je fini en faisant un peu de pub à une amie qui a créée sa boutique sur alittlemarket. Elle y propose des objets faits mains : sac à tarte, carte postales, sac à bouteilles etc. Dans toute une gamme de couleurs et de motifs très sympa. La qualités est rendez-vous. N’hésitez pas à passer faire un tour dans sa petite boutique en lignes, et à suivre son actualité sur les réseaux sociaux.

Voilà pour mes coups de cœur de la semaine. J’espère que ça vous aura donné envie d’essayer. La prochaine fois je vous parlerais d’un livre que je suis en train de terminer et qui est plutôt sympa.

Cet article, publié dans Cuisine, Lieux, Recettes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

