Mes chaînes Youtube préférées (partie 3) : Livres, BD, mangas, comics

Troisième partie de mes chaînes Youtube préférées, cette fois-ci consacrée à la littérature sous toutes ses formes. Il existe pas mal de chaînes littéraire sur Youtube. Des personnes se mettent devant leur caméra pour donner leurs avis, leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraire. Ils font des Book Haul, détournement du Haul, figure imposée des chaînes beauté et mode qui consiste à présenter ses derniers achats. Cependant je doit avouer ne pas très bien connaître ces chaînes et leur contenus. Je vous parlerais plutôt de ce que je connais (ce qui est bien mieux) et donc de chaînes d’analyses littéraire. Et comme tous les genres de littérature m’intéresse on trouvera également des chaînes sur le 9e arts (la bande dessinée et ses avatars).

Commençons avec les romans.

JPDepotte

Jean-Pierre Depotte, de son petit nom, nous propose des analyses de romans célèbres ou de l’actualité littéraire, en prenant comme filtre de lecture les quatre éléments de l’Alchimie :  l’Eau pour le style (la plume de l’écrivain, la poésie, la beauté du langage et le simple plaisir de lire de belles phrases), l’Air pour la fiction (l’invention, c’est à dire l’intrigue et les personnages), la Terre pour le milieu que décrit le roman (une époque où un lieu), enfin le Feu pour le message (la raison pour laquelle l’auteur a écrit son roman, le message qu’il a voulu transmettre à son lecteur).

Son émission s’appelle donc « l’alchimie d’un roman » et je vous mets la vidéo sur Le Cavalier inexistant d’Italo Calvino, livre que je ne connaissais pas du tout mais qu’il m’a donné envie de lire.

Miss Book 

Cette toute jeune chaîne, qui n’a que trois mois, propose une critique littéraire 2.0 avec des vidéos humoristiques sur les dernières nouveautés, les livres de poches et parfois de grands classiques.

C’est justement d’un grand classique dont elle parle dans cette vidéo. Si je vous dis : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Ou « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. » Ou enfin « Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. ». Il s’agit évidemment du Petit Prince de Saint-Exupéry un roman qui a bercé mon enfance et qui reste toujours d’actualité.

Boidin Charles

Un peu de BD maintenant avec Charles Boidin, un illustrateur qui présente pas mal d’émissions dont 2 minutes pour dessiner dans laquelle il répond en dessin à des défit qu’on lui lance. Mais les émissions qui nous intéressent sont BDM (Bande Dessinée Minute) qu’il présente en collaboration avec son frère jumeau : Boideux et dans laquelle il présente et nous fait découvrir des bandes dessinées qui lui tiennent à cœur. Mais aussi BDvlog, moins construite, plus spontanée.

Cette vidéo provient d’ailleurs de cette dernière émission et traite d’une bande dessinée qui a marqué mon enfance : La jeunesse de Picsou. Une bande dessinée dont il y a beaucoup plus à dire que ce qu’on pourrait penser.

ComiXsrayS

Les Comics maintenant. Passionné de bande dessinée américaine, Chris partage avec vous son amour des super-héros et des collants ! Que vous soyez un vieux lecteur ou un néophyte en matière de comics vous trouverez sûrement votre bonheur sur cette chaîne qui permet de découvrir (ou de redécouvrir) de vieux héros oubliés, les dernières sorties du moment, l’histoire du Comics, ou encore des analyses sur cet univers (l’homosexualité, les super-héros face à la mort etc.). Les analyses sont bonnes et le sujet bien maîtrisé. Vraiment très intéressant.

Et comme vidéos exemple je vous en mets une qui aborde un pan méconnu de ce médias : les comics à la française (avec une spéciale dédicace à Mikros, une série un brin WTF, de Jean-Yves Mitton et Marcel Navarro que j’ai découverte en lisant les vieux Titans de mon frère).

Le chef Otaku

On termine avec le manga et là, je n’ai pas pu choisir entre deux chaînes, qui sont toutes les deux plutôt connues. D’abord le chef Otaku qui présente un menu manga qui permet à la fois de découvrir des mangas et des animés et d’avoir un avis critiques sur des séries plus connues. Ainsi que des tops toujours sur l’univers du manga.

Et comme exemple je vous mets d’ailleurs un top 11 un peu nostalgique sur les dessins animés de son enfance (préparez vous à avoir certains génériques dans la tête).

Pause Manga

Manga toujours avec la chaîne Pause Manga qui présente deux émissions assez similaires dans leur concept que celles du Chef Otaku : Pause manga et 5 choses que vous ignorez sur… Mais différentes dans leur ton et qui présentes sans doute plus de mangas originaux. Comme celui qu’il nous présente ici : Bonne nuit Punpun.

Ce sera tout pour aujourd’hui, j’espère vous avoir fait découvrir certaines chaînes. La prochaine fois on parlera musique.

Cet article, publié dans Ça se passe sur Internet, Youtube, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

