Paroles partagées : Histoire de la cuisine et de la nourriture 

Aujourd’hui, un billet un peu spécial parce qu’il n’est pas de moi mais d’une de mes abonnées qui a eu la gentillesse de me faire partager une de ses lectures. 

Ça m’a donné l’idée de créer cette nouvelle rubrique de « paroles partagées » qui sera ouverte à toutes personnes qui a des choses à dires, l’envie de s’exprimer, sans avoir la volonté ou le temps d’ouvrir un blog. Donc si cela vous intéresse n’hésitez pas à me contacter. Les sujets sont entièrement libres, même si je me réserve un droit de regard.

Et maintenant, je laisse la place à Françoise qui va nous parler d’un livre qui a vraiment l’air très bien :

Histoire de la cuisine et de la nourriture, Du menu des cavernes à la gastronomie moléculaireÉric Birlouez, édition Ouest-France  

« Abonnée à votre blog, j’ai eu envie de vous parler de ce livre.

Histoire de la cuisine et de la nourriture

Il est chapitré chronologiquement, et y est intercalé des pages sur ce qui, des outils ou des situations, ont fait évoluer nos habitudes alimentaires pour parvenir à la gastronomie française que nous connaissons [Je reviendrai un jour sur cette notion de gastronomie qui est passionnante et très complexe]. Par exemple, comment l’apport de l’usage de l’assiette, venant d’Italie, qui remplace le tranchoir médiéval, change les formes et les règles des usages de la table pour affirmer son pouvoir. Pourquoi l’apport des outils ménager, comme le frigidaire, a permis de faire évoluer la condition de la femme… Passionnant aussi de voir comment des règles de “comment manger” ont aussi eu une incidence sur ce que l’on mange. Ce livre est aussi très bien illustré.

Histoire de la cuisine et de la nourriture_2

Dis-moi ce que tu manges je te dirais qui tu es.” Cette phrase que nous connaissons tous est très appropriée pour ce livre, car on apprend beaucoup de choses sur l’histoire sociale.

Histoire de la cuisine et de la nourriture_3

J’en profite pour vous remercier pour votre blog que je suis régulièrement car justement il traite en partie de cette histoire méconnue souvent évoquée d’une façon anecdotique.

Françoise Berchoux« 

C’est moi qui tient à remercier toutes les personnes qui me suives où ne font que passer sur ce blog. Et bien sûr à Françoise Berchoux pour ce billet et ces photographies.

Cet article, publié dans Cuisine, Histoire, Paroles partagées, Séries/films/musiques/livres, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

