Mes chaînes Youtube préférées (partie 2) : Cinémas et séries

En avant pour la seconde partie de mes chaînes Youtube préférées (si vous voulez lire la première suivez le guide). Nous allons parler Cinéma et Séries. Les chaînes généralistes de critiques de films sont assez présentes sur Youtube mais ce ne sont clairement pas mes préférées (citons tout de même celle de Durendal qui est excellente). Je préfère les chaînes qui analysent des genres cinématographiques, avec plus de travail d’écriture et de mise en scène, un concept original et qui éventuellement utilisent l’humour pour parvenir à leur fin, le tout avec un fond bien documentés et des arguments solides (exigeante ? moi ? non je ne vois pas).

PS: j’ai déjà parlé du fossoyeur de film dans la première partie de ce poste, ce n’est en aucun cas un oubli de ma part.

Eliot Mini

Commençons avec Eliot Mini et la Chaîne du cinéphile. Lui son truc c’est les vieux films, et principalement ceux de science-fiction. Il se fait fort de nous les faire aimer à travers 3 émissions :

C’est pas si mal, qui traite du cinéma fantastique « old scool » en montrant justement qu’il « n’est pas si mal ».

L’antithèse, une chronique où il parle d’un film sans donner son avis (enfin en théorie) mais en le mettant en perspectives afin de voir ce qu’il peut avoir de bon et de mauvais.

Rétrospectif, qui a pour but de montrer des similitudes entre deux genres cinématographiques qui en théorie n’en n’ont aucun

Pour être exhaustif il faut aussi mentionner Le cinéphile présente, consacré aux courts métrages (émission à laquelle j’accroche moins).

Glitchmovies Production

Nicolas Thomas, qui est derrière la chaîne Glitchmovies Production, écrit et réalise l’émission Pilote, la chronique des séries. Il est donc question de séries mais, et c’est l’originalité du propos, uniquement à travers leur premier épisode (le fameux Pilote), ce qui permet de supprimer toutes traces de spoils. On en apprend évidemment beaucoup sur les différents types de séries (sitcoms, mini-séries, feuilleton…), leurs réalisateurs et leurs histoires en général. La réalisation est dynamique et bien faite. Tout pour passer un bon moment.

Guillaume Cassar

Retour vers le cinéma avec Guillaume Cassar qui produit l’émission Subjectivement Objectif où il propose des critiques et des rétrospectives de films fantastiques et largement issus de ce qu’on appellera la « pop culture » (où la culture populaire en français, une notion assez floue et qui mériterai bien un article). Bref, il s’intéresse à quelques blockbuster comme Marvel, le Hobbit ou Gozilla, mais en les recontextualisant toujours et en faisant le lien avec leur histoire et leur différents supports de production. A noter qu’il tient également un blog où l’on retrouve, en plus de ses vidéos, un certains nombres de critiques de films et de séries en français et en anglais. Et je vous propose la première vidéo de son excellente rétrospective des films Marvel de ces dernières années.

Mr 3D

Sur un concept inspiré de Doug Walker (le génial Nostalgia Critic dont il est très facile de trouver les vidéos traduites en français) et adapté à un publique francophone, Mr 3D, dans sa salle de cinéma privée, commente les pires films de l’histoire du cinéma. Le tout évidement sur le ton de l’humour. Si ses vidéos ne pas toujours très régulières, elles sont toujours très drôles. Et comme preuve je vous mets la vidéo de la critique de Hitman, le Cobra, LE nanar par excellence (cf. Nanarland) (PHILIPPE, JE SAIS OU TU TE CACHES !!!). Mythique !

Tout de suite

Une petite chaîne qui monte, Tout de Suite, l’émission cinéma qui parle des suites, reboots, prequels et autres dérivés de films. Le concept est original et la réalisation très bonne. Par contre pour le coup, si vous n’avez pas vus les films, il y a des spoils, tout le temps. Cette vidéo est la première d’un épisode en 3 parties sur la saga Saw (avec spoiler).

Ana D. (VDLB- 7 objets)

Pour finir le VDLB (ou Vlog de la Blasée) est une émission de critique de cinéma dont la particularité tient plus à la forme qu’au fond. En effet s’il s’agit avant tout de livrer une critique de film pertinente, la mise en scène et le dédoublement (détriplement en fait) de personnalité de l’auteure apporte un ton sympathique et original. Les différentes personnalités permettant d’aborder plusieurs facettes du film et de la critique.

La chaîne comporte également une autre émission qui présente en 7 jours (une vidéo par jours), 7 objets de notre quotidien dont l’existence était pressentie dans les films de science-fiction.

La prochaine fois nous verrons les chaînes qui traitent des livres, mangas, comics, BD, bref de tout ce qui se lit.

Publicités
Cet article, publié dans Ça se passe sur Internet, Youtube, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s