Chez Leda + Exposition d’Orchidées

Jeudi dernier  je suis allée dîné au restaurant « Leda » qui a la particularité de ne servir que des cassolettes ou des tartares.

Une entrée savoureuse, bien qu’un peu difficile à manger (la cassolette ce n’est pas forcément très pratique). Un plat traditionnel et bien interprété et un dessert simple mais vraiment, vraiment très bon (un pur délice, vraiment !).

Nous y étions avec une copine qui a une carte restopolitan : une carte qui permet de payer un menu en moins par table dans une sélection de restaurant. Comme nous étions deux c’est comme si nous avions payé un menu pour deux, ce qui est bien. Je vous mets le lien de la carte pour ceux que ça intéressera. Pour ma part je trouve ça un peu cher (mon amie l’a eu en promotion) mais si vous allez souvent au restaurant ça peut valoir le coup.

Le Leda se trouve 12 Rue du Cygne, 75001 Paris.

Pour l’anecdote, Leda, dans la mythologie grecque, est une princesse que Zeus a « séduite » en se transformant en cygne (ce qui a donné lieux aux plus grandes représentations de scène de zoophilie de l’histoire de l’art. Cf. un exemple par Rubens). Elle est la mère de Castor et Pollux, d’Hélène (celle de la guerre de Troyes) et de Clytemnestre (la femme d’Agamemnon).

Pierre Paul Rubens, petit coquinou va !

Pierre Paul Rubens, petit coquinou va !

Vendredi, lassée de mes recherches infructueuses pour trouver un travail, j’ai été voir l’exposition « mille et une orchidées » dans les serres du jardin des plantes. Et effectivement on peut y voir plus de mille espèces d’orchidées différentes. Je n’y connais absolument rien mais c’était vraiment magnifique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Grandes Serres du jardin des plantes forment un ensemble de quatre serres à armature métallique, construites entre 1714 et 1937 (mais il y a des serres à cet endroit depuis au moins 1635). Il y en a quatre :

– La serre des forêts tropicales humides (ancien jardin d’hiver) qui présente sur 750 m2 un climat chaud et humide avec un ruisseau, des ficus, des palmiers, des bananiers, des plantes grimpantes et épiphytes, et les fameuses orchidées…

– La serre de Nouvelle-Calédonie (ancienne serre mexicaine) qui regroupe des espèces caractéristiques des milieux arides d’Amérique, Afrique méridionale et Madagascar : cactus, euphorbes, agaves, avocatiers, caféiers, poivriers, etc.

– La Serre australienne qui présente des ensembles végétaux d’Océanie, et notamment la flore néo-calédonienne, avec des espèces endémiques de ces îles.

– Et enfin la Serre de paléobotanique, dite « Serre de l’histoire des plantes » qui présente les étapes du développement de la flore depuis l’apparition des plantes terrestres, il y a 430 millions d’années, et permet de comparer des plantes fossiles avec des espèces actuelles appartenant aux mêmes ordres. Et autant dire que j’ai adoré cette serre.

Je n’y étais jamais allé depuis leur réouverture après rénovation en 2010 mais ça vaut vraiment le coup et c’est une chouette sortie à faire en famille.

Une sortie à clôturer évidement par un thé à la menthe à la grande mosquée, qui se trouve juste en face. En tous cas nous, c’est ce qu’on a fait 😉

grande mosquee

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine, Exposition, Lieux, Sorties, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Chez Leda + Exposition d’Orchidées

  1. Anonyme dit :

    C’est une bonne idée de sortie merci!

  2. Meline dit :

    Mais je connais Chez Leda, de très bon Brunch ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s