La fève de Tonka

J’en entendais souvent parler dans les émissions Télé ou les magazines de cuisines sans vraiment savoir ce que c’était. J’ai donc voulu tester.

C’est assez difficile à trouver, n’espérez pas en avoir au supermarché du coin. J’ai fini par en découvrir dans une boutique de cuisine, vous pouvez aussi en trouver sur Internet.

C’est aussi assez cher, plus de 28 euros le kilo. Mais ça vaut le coup parce qu’une fève dure très longtemps vu qu’on l’utilise râpée (comme la muscade).

fève tonka

Mais reprenons du début. C’est quoi la fève Tonka ?

fève tonka

La fève tonka est contenue dans le fruit du teck brésilien (Tonka en Tupi). Ceux-ci ressemblent à une mangue qui tombe à maturité. Les fruits sont ensuite récupérés et séchés pendant un an. Après-quoi on en récolte les fèves. Elle est surtout produite au Venezuela, en Guyane et au Brésil.

La fève tonka n’a fait son apparition en cuisine que récemment mais autrefois on se servait de son parfum subtil en parfumerie et surtout pour donner une saveur particulière au tabac (usage désormais interdit en France). C’est aussi un porte bonheur pour les Indiens d’Amazonie.

Elle a une odeur très agréable qui rappelle un peu la vanille et le musc. Ça sent vraiment très bon. En cuisine on l’utilise râpée (Attention la râpe n’est pas fournie avec la fève, j’ai fini par racheter un pot de muscade pour avoir une râpe adaptée.) On doit également pouvoir l’infuser (pour un riz au lait par exemple) mais je n’ai pas encore testé.

Elle donne un goût très subtil au plat, vraiment très agréable. Elle s’utilise principalement en pâtisserie, avec du chocolat ou dans des madeleines par exemple. Mais elle doit très bien ce marier avec des viandes délicates, des poissons blancs ou des fruits de mer (Avec de la St-Jacques ça doit être super).

Vous avez compris je suis complètement accro, en ce moment j’en mets un peu partout donc vive la fève Tonka.

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine, Produits, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La fève de Tonka

  1. Ping : Biscuits au chocolat et aux flocons d’avoine | Le repas de charlotte

  2. Ping : Cookies de Noël | Le repas de charlotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s